17 septembre 2012

Nançay

Miroir secondaire fixe du radiotélescope.
Miroir primaire mobile avec le collecteur (charriot).
Le charriot (miroir tertiaire + système cryogénique pour refroidir les amplificateurs)
Le soleil observé avec un télescope équipé d'un filtre solaire dans le visible (on peut y voir 2 tâches solaires).
Salle de contrôle du radiotélescope.
Radiohéliographe (composé d'un réseau de 44 antennes) qui observe le soleil en continue.
Laboratoire du radiohéliographe.
Site de la station LOFAR de Nançay (un grand réseau d’antennes basses fréquences (30-240 MHz)) qui permet l'étude de la réionisation de l'Univers, des sources variables telles que pulsars, jets, étoiles éruptives, planètes et exoplanètes, la détection des rayons cosmiques de très haute énergie, et la physique du milieu interplanétaire..
Un projet en cours.

Pour les journées du patrimoines nous sommes allés voir la station de radioastronomie de Nançay, Pat y a passé une semaine lors d'un stage il y a 2 ans, j'ai pu voir en vrai l'immensité du radiotélescope. Les scientifiques étaient là pour nous expliquer leur travail. Il y a la partie recherche mais aussi la partie électronique, ceux qui réalisent les cartes électroniques d'acquisition de traitement des données provenant des instruments. Le tout en pleine forêt, au calme.

 -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Je suis désolée de la mauvaise qualité des photos, j'avais un mauvais réglage sur mon appareil,et le fait de les réduire pour le blog me fait une qualité très médiocre. J'ai réinitialisé mon appareil, et je vois vraiment la différence.

2 commentaires: